À propos

travailleuse sociale clinicienne et zoothérapeute

Karine Brisson

Si tu es là aujourd’hui, c’est que tu es une personne curieuse de savoir qui je suis et ce que je fais. Je me présente, Karine Brisson, travailleuse sociale accréditée par l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ).

Je détiens une maitrise en travail social et un baccalauréat honorifique en criminologie. Je pratique depuis près de 15 ans dans le domaine donc, je te rassure tout de suite, j’en ai vu du monde et entendu des histoires.

protagoniste et organisatrice du changement

Ma mission

Faciliter ton processus de transformation identitaire afin que tu sois en totale harmonie avec ton âme. C’est vibrer au diapason de ta vérité. 

Et ce, sans peur d’être rejeté, abandonné, jugé, trahis, ou humilié

Je mise sur ta personnalité, tes forces et tes valeurs, tout en répondant de manière simple et concrète à tes besoins et aspirations. 

Je suis le « self edit » de ta vie !  

sois conscient, sois cohérent, sois vrai, pis assume !

Mon approche

Mon approche se veut directe, structurante, emphatique et axée sur ton pouvoir d’agir. Je ne me gêne pas pour te partager mon opinion professionnelle et te challenger, surtout si tu es incohérent.

Je t’écoute sans jugement et avec bienveillance. Je pense à l’extérieur de la boite et explore de nouveaux possibles. Je booste ton optimiste et ta motivation. Je co-construis des solutions adaptées. Je renforce ton auto-compassion. Je te reconnecte avec toi-même.  

Tout ça dans une ambiance chaleureuse et dynamique. Tu vas voir, on rit souvent ! 

les extraterrestres de ce monde

Ma clientèle

C’est toi ça ?! Ben c’est ça, tu es ma clientèle cible.

Bienvenue dans mon univers !

« Pour moi, le chien est bien plus qu'un simple compagnon. Il est le prolongement de ma personne. Il me fait grandir jour après jour avec des leçons de vie. Il me ramène à l'essentiel. Il m'enracine dans le moment présent. Il garde mon coeur jeune et en santé. Il me reconnecte à mon essence pure de qui je suis. »

Ma passion

Freud a été mon inspiration, ma bougie d’allumage, pour intégrer la zoothérapie à ma pratique professionnelle. J’avais envie d’innover, de  partager ce petit trésor et surtout, d’inspirer d’autres professionnels à écouter les élans de leur coeur !

Je détiens une attestation de formation professionnelle en zoothérapie ainsi que plusieurs certifications de cours en éducation canine.

Au plaisir de partager ce bonheur avec toi !!

une vision globale et intégrée

Mon orientation théorique

Il est important pour moi d’être à l’écoute, flexible et ouverte d’esprit dans chacune de mes interventions auprès de toi pour m’assurer que ton processus thérapeutique demeure cohérent et adapté à ta conscience supérieure.

Pour ce faire, j’emploie une approche dite globale et intégrée, c’est-à-dire qu’elle est teintée par mon expérience professionnelle et inspirée de plusieurs courants théoriques en psychologie et en neurosciences. 

L’intervention sociale en santé mentale se fonde sur les théories reconnues scientifiquement pour comprendre l’individu que ce soit au plan psychique, émotif, cognitif, comportemental, développemental ou relationnel.

Elle a comme avantage d’intégrer une vision plus globale de l’individu en tenant compte de la complexité de ses rapports dynamiques qu’il entretient avec son environnement.

Ainsi, mon analyse considère ton fonctionnement interne (toi), en interaction avec tes différentes sphères de vie (professionnelle, familiale, sociale, personnelle, vie quotidienne, etc.).

FONDÉE SUR LA SCIENCE

Ma spécialité : Douance & Neurodivergence !

T’approprier ton profil neurodivergent est essentiel à ton équilibre de vie. Il te permet d’intégrer qui tu es, c’est-à-dire tes besoins, valeurs, caractéristiques et particularités, et d’exprimer ton vrai Soi. C’est enfin libérer ta puissance et ton plein potentiel !   

Mon rôle est de te conscientiser à tes « supers pouvoirs », t’apprendre à les utiliser adéquatement, et te réconcilier avec ton identité de neuroatypique.

Douance

S'exprime par un développement précoce et particulier dans l'enfance, des comportements doués et des environnements favorables. Elle touche 2 à 5% de la population générale. 

Doublement exceptionnel

La double exceptionnalité (2e) se caractérise par la présence d'un trouble associé (de santé mentale, de santé physique ou neurodéveloppemental) à la douance.

Haute sensibilité

Est un trait de caractère inné qui touche environ 20% de la population générale. C'est une faculté à ressentir et percevoir, via ses six sens, plus fortement les stimuli de l'environnement.

Hyper empathie

Une personne hautement sensible s'expose a avoir des comportements et réactions excessives si elle devient hyperstimulée sensoriellement et émotionnellement. En addition, elle est généralement très perméable aux émotions et énergies des autres. C'est ce qu'on appelle de l'hyper empathie. 

Trouble de santé mentale

Est une altération de la pensée, de l'humeur, ou du comportement qui entrave le fonctionnement optimal d'une personne et qui lui cause une détresse psychologique. Près de 20% de la population générale en sera affectée au cours de sa vie. 

DSM-5

troubles anxieux (anxiété sociale ou généralisée, phobie, trouble panique), trouble obsessionnel-compulsif (TOC), troubles de l’humeur (dépression, bipolarité), trouble de la personnalité limite (TPL) et trouble de stress post-traumatique (TSPT)

Tda(h)

Réfère à une immaturité ou un dysfonctionnement du cerveau préfontal dès l'enfance chez 5 à 8% de la population générale et s'explique à 75% par une transmission génétique. Il est sous évalué chez la gente féminine.

Dysfonctionnement exécutif

Le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité entraine des difficultés à moduler les pensées, gestes, comportements et émotions. Il persiste dans la moitié des cas à l'âge adulte, mais les symptômes ont tendance à changer pour ainsi parler davantage d'un trouble des fonctions exécutives.