« La qualité de votre vie est égale à la qualité de vos pensées »
— Anthony Robbins

Travailleuse sociale et zoothérapeute
Karine Brisson
Si tu es là aujourd’hui, c’est que tu es une personne curieuse de savoir qui je suis et ce que je fais. Je me présente, Karine Brisson, travailleuse sociale accréditée par l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ). Je détiens une maitrise en travail social et un baccalauréat honorifique en criminologie. Je pratique depuis près de 15 ans dans le domaine donc, je te rassure tout de suite, j’en ai vu du monde et entendu des histoires.
Mon rôle est de t’écouter sans jugement et de t’accompagner là ou tu le désires. Sache que je ne me gêne pas pour te partager mon opinion professionnelle et te challenger. Mes clients disent que j’ai une approche active, concrète et centrée sur le changement. D’ailleurs, je fais d’excellentes métaphores! Je dis souvent que j’aimerais ça avoir des électrodes sur ma tête et pouvoir vous projeter mes images mentales sur un écran. Je n’ai pas encore trouvé cette technologie mais, qui sait, peut-être qu’un de mes clients l’inventera un jour. Enfin, je sors des sentis battus et cherche constamment de nouvelles solutions. Avec moi, ta vie progresse ! Et que dire de ma personnalité empathique, dynamique et authentique qui confère une ambiance chaleureuse et plaisante à ton suivi thérapeutique. Je me trouve aussi assez comique, donc on rit souvent. Bref, on adore !
J’ai une spécialité en santé mentale : troubles anxieux (anxiété sociale ou généralisée, phobie spécifique), troubles de l’humeur (dépression, bipolarité), trouble de la personnalité limite (TPL), trouble de stress post-traumatique (TSPT), trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). J’affectionne particulièrement tout ce qui touche à la douance (HPI ou THPI), la double exceptionnalité (2E) et l’hypersensibilité.
Mon équipe de Zoothérapie
« La zoothérapie est une intervention qui s’exerce sous forme individuelle ou de groupe, à l’aide d’un animal soigneusement sélectionné et entraîné, introduit par un intervenant qualifié auprès d’une personne en vue de susciter des réactions visant à maintenir ou améliorer son potentiel cognitif, physique, psychologique ou social »
– Zoothérapie Québec
Une méthode d'intervention probante
La zoothérapie est utilisée comme auxiliaire aux thérapies conventionnelles, c’est-à-dire que l’animal joue un rôle d’intermédiaire entre la travailleuse sociale et la personne cible. L’animal permet de faciliter le lien thérapeutique ce qui, en retour, aide à atteindre plus rapidement l’objectif choisi. Ainsi, l’animal est considéré comme un adjoint thérapeutique et faisant partie intégrante du processus d’intervention.
Les études en zoothérapie démontrent des changements comportementaux remarquables résultant de la présence d’un animal, et en particulier d’un chien. Étant un sujet de conversation neutre et familier, il sert en quelque sorte de « catalyseur social » en encourageant les interactions sociales, facilitant les contacts entre les personnes et dynamisant la communication.
Les bienfaits en santé mentale
Se basant sur le principe fondamental qu’il existe des liens naturels entre l’humain et le chien, la zoothérapie est connue pour augmenter l’efficacité des thérapies conventionnelles. Parmi ses effets positifs, on y dénote une source de stimulation sensorielle, émotionnelle, cognitive, motivationnelle et socialisante importante. En voici quelques exemples :
- L'augmentation de comportements sociaux appropriés
- L'effet anti-stress
- L'activation du corps physique et de la coordination motrice
- Le focus sur le moment présent
- Le contact avec la réalité, l'environnement, externe
- La conscience de soi et de l'autre
- L'amélioration de l'image sociale et de l'estime de soi
- La sensation de plaisir
- L'opportunité pour développer son autonomie
- La motivation à s'engager activement dans des activités
- L'expression verbale et non verbale du soi

Freud
Yorkshire Terrier, 7 ans, 11lbs.
Traits de personnalité : vif, sociable, travaillant, communicatif et confiant.
Surnom : Ti-Loulou ou Freud Brisson
Forces dans l’intervention : renifle les maladies physiques (ex. hypertension, diabète), les hormones (ex. œstrogènes, cortisol, adrénaline, insuline), et la spiritualité (ex. énergies).
Faits amusants : Freud va t’interrompre pendant que tu me parles s’il veut te donner son opinion et insistera pour que tu l’écoutes immédiatement. Il est aussi le gardien du temps et communiquera la fin de la rencontre pour s’assurer que je ne déborde pas. Il m’aide à mettre mes limites !

Mesmer
Caniche Standard, 3 ans, 65 lbs, en orientation.
Traits de personnalité : curieux, analytique, hypersensible, hyperexcitable et maladroit.
Surnom : gros nez de fouine, dents de la mer ou Gros-Loup.
Forces dans l’intervention : pointe les blessures émotionnelles (ex. dépression, tristesse, ruptures, deuils) et les blessures physiques (ex. douleurs). Reflète l’état émotionnel. Adore les enfants.
Faits amusants : Mesmer t’écrasera dans une tentative maladroite de te donner un câlin ou de l’affection. Si tu marches dans de l’eau ou que tu te fais mouillé le pantalon, c’est lui le coupable !Je sais, je sais, c’est un caniche royal, il devrait être royal. Je le cherche encore !!

Reiki
Yorkshire Biewer, 1 an, 10 lbs, en formation. En convalescence.
Traits de personnalité : doux, calme, réservé, délicat et aimable.
Surnom : Reikiki, Kiki, Kaki, Garçon.
Forces dans l’intervention : donne de l’amour inconditionnel. Manifeste la bonne humeur et la sérénité. Éveille l’empathie et la bienveillance.
Fait amusant : Reiki te chatouillera les pieds ou te grignotera un orteil pour jouer avec toi et attirer ton attention. Ça sera tout mignon !
Comment puis-je t'aider ?
3 types de démarche psychosociale s’offrent à toi.
Idéalement, 6ans+. Services bilingues.

Individuelle
Passer un moment en tête à tête avec toi-même. Une pause qu'on s'accorde trop peu dans la vie !
ex. estime de soi, deuil, agression sexuelle, débordement émotionnel, conflits relationnels, épuisement professionnel.

Couple
Discuter avec ton amoureux(se) de sujets sensibles et souvent sources de tensions dans votre relation.
ex. communication, séparation-divorce, conciliation travail-famille, éducation des enfants, intimité, infidélité.

Familiale
Partager en famille vos difficultés du quotidien qui ternissent constamment l'atmosphère dans votre maison.
ex. relation parent-enfant, résolution de conflits, guidance parentale, organisation familiale.
Travailler avec moi
C’est une opportunité pour :
- Sortir de ta zone de confort qui, disons-le, est rendue bien inconfortable
- Comprendre le comment du pourquoi. Tsé ma gang d’analytique!
- Régler une fois pour toute tes "patterns" qui n'en finissent plus de se répéter
- Faire la lumière sur certains aspects relationnels qui te chicotent
- Libérer ton plein potentiel et activer ton Soi supérieur
- Et plus encore...
Tu n’es pas nounoune, ni folle, ni brisée; tu as juste besoin d’un coup de pied aux fesses et d’une dose de confiance pour avancer. Tu as le droit de réaliser tes rêves (avec et sans peur), vivre ta vie selon tes valeurs (avec et sans doute), t’aimer tel que tu es (avec et sans jugement) et penser à toi (avec et sans culpabilité) pour une fois dans ta vie.
